Mis à jour le 09 mai 2025

L’ONSS lance une application numérique sécurisée qui permet aux employeurs Horeca de vérifier rapidement si un candidat flexi-jobiste ou un étudiant est autorisé à travailler.

L’Office national de sécurité sociale (ONSS), en collaboration avec la Fédération HoReCa Wallonie, la Fédération Horeca Bruxelles et Horeca Vlaanderen, a lancé un nouvel outil en ligne : la « Consultation des données du citoyen». Cet outil permet aux employeurs de vérifier rapidement, facilement et en toute sécurité si un candidat peut être engagé sous le statut de flexi-jobiste ou d’étudiant.

Comment ça fonctionne ?

  1. L’employeur s’identifie via carte eID ou itsme.
  2. Il envoie une demande d’accès au candidat via un lien ou un QR code.
  3. Le candidat autorise l’accès à ses données via accesamesdonnees.fgov.be.
  4. L’employeur reçoit les informations en temps réel, valables de 1 à 3 mois.

Les données proviennent directement des banques officielles de la sécurité sociale, garantissant fiabilité et respect de la vie privée. Le candidat peut retirer son autorisation à tout moment.

Un outil au service des employeurs Horeca

Les flexi-jobistes et les étudiants sont essentiels pour répondre aux besoins de main-d’œuvre du secteur. Mais leur engagement est soumis à certaines conditions :

  • Les étudiants : maximum 650 heures par an.
  • Les flexi-jobistes : avoir travaillé au moins 80 % des trois trimestres précédents.

Grâce à ce nouvel outil, fini les démarches fastidieuses : l’employeur gagne en temps, en sécurité juridique et en simplicité administrative.

Une tournée d’information et des formations en ligne

La campagne « ONSS en route» proposera bientôt des séances d’information gratuites en Wallonie pour présenter l’outil et répondre aux questions des exploitants Horeca. Un module de formation en ligne sera également disponible.

?Plus d’informations et accès à l’outil : consultationdesdonneesducitoyen.fgov.be/fr